SAMSÂRA (introduction)
Sacré-Profane

Dessins / Exposition évolutive
Grands formats

15 septembre - 15 décembre 2012
Suite 523

Cet océan de souffrance, nous y sommes tous immergés. Ce monde de prédation nous terrifie mais paradoxalement nous y communions tôt ou tard comme nous le ferions dans un temple sacré... Toute l'histoire de l'Humanité est pourtant l'histoire d'une succession de crises, une succession d’ombres sur une scène inondée de lumière et sur laquelle la moindre contradiction se conjugue en dégradés de gris jusqu’à la noirceur totale.

Nous sommes une foule hagarde cherchant le Verbe. Finalement, la seule issue viable devant l'absolue précarité de notre existence est l’inéluctable "croissance” sensée nous éloigner pour toujours de notre condition animale. Mais cette croissance ne saurait en aucun cas être purement économique, voire technologique, parce qu’elle devra et devrait être avant tout… " chose spirituelle ”.

Il semblerait que nous évoluions dans ce monde afin d’apprendre à aimer sans condition. Étonnamment, cela semble être l'essence même de la liberté extatique que nous recherchons tous. Or la véritable liberté naturelle de l'Esprit ne s'acquiert que grâce à une compréhension irréversible… de l'impermanence. Quelle ironie...